Joseph Dezitter
L'Âme flamande
à Bergues St. Winoc
par l'artisan flamand
J. Dezitter
Joseph Dezitter
Bourbourg et son église
par l'artisan flamand
J. Dezitter
Editions Kim, Dunkerque, 1970.
In-8, demi-chagrin, dos à faux-nerfs avec pièce de titre, signet, couverture et dos du brochage conservés, 127-10 pp.
Un des 1000 exemplaires numérotés sur Arches après 50 exemplaires hors commerce [ex. n° 55].
Nombreuses illustrations et planches d'après les bois gravés de Dezitter.
Cet exemplaire vient de la bibliothèque de l'érudit et bibliophile dunkerquois René Galamé.
Bon exemplaire.
I. Bourbourg et son église - II. LUne église vénérable - III. La ruine de l'église - IV. Le renouveau - V. Bourbourg morinorum castrum - VI. Le noble visage de l'église - VII. Bourbourg au XIXe siècle - - Table des matières.
"Un tel Artiste-né que J. Dezitter est l'éclatante illustration de cet orgueil admirable de l'Artisan de génie qui, jadis et naguère, n'admettait même point de signer son œuvre, qu'elle soit d'architecture, de statuaire, de peinture. Au maximum tolérait-il qu'on indiquât le lieu : "Le Maître de Flemalle" ou "d'Aix", etc. A telle très méritante modestie, je gage que Dezitter mérite vraiment ce beau vocable : "Le Maître de Sint Winoxbergen"." [Emmanuel Looten]
Peintre, ébéniste et graveur, Joseph Dezitter (1883-1957) a fait de la Flandre son thème de prédilection, au point d'avoir rejoint après la Première Guerre mondiale le mouvement flamand Vlaamsch Verbond Van Frankrijk. Se présentant comme un "artiste flamand" voire comme un "artisan", il consacrera notamment trois ouvrages ornés de bois gravés au patrimoine de sa région : Les moulins, en 1938, Les maisons rustiques, en 1944, et Les chapelles, en 1949.
"Né à Bollezeele le 29 novembre 1883, Joseph Dezitter passe son enfance dans l'atelier de son père, ébéniste d'art, et c'est naturellement qu'il suit les cours des écoles de peinture et de sculpture de Bruxelles et de Gand, puis celle des 'Beaux-Arts" de Lille.
L'âme flamande à Bergues Saint-Winoc, publié après sa mort, est calligraphié par Joseph Dezitter comme Bourbourg et son église."