Joseph Dezitter
Les chapelles rustiques de Flandre
décrites, dessinées, gravées
par l'artisan flamand
J. Dezitter
Joseph Dezitter
Nos derniers moulins de Flandre
décrits, dessinés, gravés
par l'artisan flamand
J. Dezitter
Emile Raoust, Libraire-Editeur, Lille, 1938.
In-8, demi-chagrin, dos à faux-nerfs avec pièce de titre, couverture du brochage conservée, 175 pp. - 4 ff.
Ouvrage illustré de 82 bois gravés dans le texte ou à pleine page.
Edition originale. Un des 360 exemplaires numérotés sur vélin teinté d'Annonay [ex. n° 383] après 40 exemplaires sur vélin d'Arches à la forme.
Cet exemplaire vient de la bibliothèque de l'érudit et bibliophile dunkerquois René Galamé.
Bon exemplaire.
I. Le moulin - II. Origine des moulins - III. Emplacement des moulins - IV. Caractère familial du moulin - V. Les moulins d'asséchement - VI. Le moulin dans le paysage - VII. Le moulin dans les oeuvres d'art - VIII. Les moulins historiques - IX. L'oraison au moulin - X. Les charpentiers de moulins - XI. Les meuniers - XII. La ruine des moulins - XIII. La fin des moulins - Table des gravures. - Table des matières - Souscription.
Peintre, ébéniste et graveur, Joseph Dezitter (1883-1957) a fait de la Flandre son thème de prédilection, au point d'avoir rejoint après la Première Guerre mondiale le mouvement flamand Vlaamsch Verbond Van Frankrijk. Se présentant comme un "artiste flamand" voire comme un "artisan", il consacrera notamment trois ouvrages ornés de bois gravés au patrimoine de sa région : Les moulins, en 1938, Les maisons rustiques, en 1944, et Les chapelles, en 1949.
Publié par l'éditeur lillois Emile Raoust en 1944, le recueil des Maisons rustiques de Flandre témoigne du talent remarquable de Dezitter pour la gravure sur bois mais également de l'attachement de l'artiste à la figure mythique de l'artisan qui avait toutes les faveurs du régime de Vichy . La valorisation des "vieux outils" et des objets usuels du terroir comme expression authentique du "génie national" était une manière de contrecarrer l'élitisme supposé de la peinture à l'huile et plus encore l'art des avant-gardes identifiées au "style international". L'art de Dezitter s'inscrit pleinement dans cette nostalgie qui fonde la renaissance du "beau métier" sur le retour au terroir.