ARTICLES


 p Les Goncourt bibliophiles p p Galantaris Christian p

Les Goncourt bibliophiles


Galantaris, Christian


Tiré à part de la revue Le Livre & l'estampe, xxxx, 1994, n° 142.


In-8, broché, 63 pp.


Avec une illustration in texte et deux planches hors texte.


Avec un envoi A.S. de Christian Galantaris à Chantal Pasini-Picard [daté le 28 I 1995]


Bon état.




Livre non disponible

"L'art aura rempli notre vie" ont dit en anticipant Edmond et Jules de Goncourt (5 déc. 1868) Leur réputation d'amateurs et de collectionneurs repose encore aujourd'hui essentiellement sur la connaissance du XVIIIe siècle français et de l'Extrême-Orient. 


"Mais ces deux pôles ont occulté une activité plus discrète, plus mystérieuse et qui les a grandement occupés aussi : la recherche de livres rares, la confection de reliures, l'élaboration d'une bibliothèque devenue objet d'agrément autant qu'instrument de travail.


"Cette attirance pour les livres, omniprésente dans le Journal et dans La Maison d'un artiste, s'est traduite par le rassemblement de plus de dix mille volumes dont un grand nombre précieux." [Ch. Galantaris