Oddone, Patrick (dir.)
Saint-Pol-sur-Mer
Dans la marche du temps
Dunkerque
L'armateur et l'architecte
La reconquête des espaces portuaires
Nord-Pas-de-Calais
Chatain, Annaïg et al.
L'Inventaire, Inventaire général du patrimoine culturel, Region Nord-Pas-de-Calais/Editions Lieux Dits, 2013.
In-4, broché sous couverture rempliée et illustrée en couleurs, 128 pp.
Nombreuses illustrations en noir et en couleurs in et hors texte.
Bon état d'ensemble.
Patrimoine portuaire : le temps de la reconversion : Les possibilités du port. - Palimpseste industriel. - Photographier les patrimoines de l'industrie. - Dunkerque transfigurée. - Les projets urbains de Richard Rogers à Joan Busquets. - Patrimoine industriel et sensibilité olfactive. - Le port de Dunkerque au défi de son développement économique. - Retour au port : une (ré)invention de la ville portuaire, - Images d'un siècle de métamorphoses : Citadelle. - Môle. - Chantiers navals. - Maisons de négociants et de capitaines d'industrie - Annexes : orientations bibliographiques. - Notes.
Monographie d'histoire régionale dirigée par le Service du Patrimoine culturel de la Région Nord-Pas-de-Calais en 2013.
Avec des contributions de Philippe Ayrault, Matthieu De Oliveira, Jean-Louis Kérouanton, William Maufroy, Nicolas Pierrot, Christine Stroobandt, Annaïg Chatain, Marie-Laure Griffaton, Pierre-Louis Laget, Sophie Luchier, Jean-Marc Ramette, Nathalie Van Bost.
"Au cours des derniers siècles, le port de Dunkerque n'a cessé de se transformer, de s'adapter aux perpétuelles mutations du trafic et du transport maritime. Pendant que le port moderne poursuivait son extension sur le littoral s'imposant par le gigantisme et la démesure de ses douze kilomètres de terminaux hérissés de portiques et de grues, de silhouettes acérées et fumantes, le port historique, le Vieux Port, progressivement désaffecté, subissait une mutation radicale.
"Après vingt ans d'une politique urbaine volontariste, les friches industrielle se mêlent aujourd'hui aux quartiers d'habitation et aux équipements neufs. Musée, université, FRAC et espaces de création contemporaine logés pour la plupart au cœur de ses anciens entrepôts, ateliers ou hangars, dessinent la nouvelle identité des lieux."