Liste des ouvrages


disponible
32€
 
ajouter à ma commande

 p Jean Bart Du corsaire au heros mythique p p Griffaton Marie Laure Cordonnier Aude p

Jean Bart - Du corsaire au héros mythique


Griffaton, Marie-Laure & Cordonnier, Aude


Somogy, Editions d'Art, Paris, 2002.


Northern France - Dunkirk - Flanders - Jean Bart - French Navy under Louis XIV - Jean Bart's Myth - Monographs - Texts in French - Catalogue of Exhibition - Paperback - Good Condition

In-4, broché sous couverture rempliée et illustrée en couleurs, 159 pp.


Nombreuses illustrations en noir et en couleurs.


Bon état d'ensemble.



afficher le sommaire

Préface, par Michel Delebarre - Dunkerque, une place forte maritime stratégique, par Marie-Laure Griffaton - La guerre de course à Dunkerque et en Manche du XVIe siècle au milieu du XIXe siècle, par Patrick Villiers - Jean Bart : Un corsaire devenu marin du roi, P. Villiers - Pour faire le portrait d'un corsaire, Michel Tomasek - Entre légende et histoire avérée : La littérature autour de Jean Bart, par Zeev Gourarier - Un F... de corsaire en révolution, par Anne Lebel - ... Et la ville saisit le héros..., par Alain Cabantous - Rendre hommage au héros : La statuaire et les commandes officielles, par Aude Cordonnier - Jean Bart, ce héros!, par Nicolas Fournier - Inventaire à la Prévert - Annexes.



Ce catalogue a été édité dans le cadre de l'année Jean Bart, organisée par la ville de Dunkerque, à l'occasion des expositions Corsaires à la barre, présentée au Musée portuaire de Dunkerque [27 avril - 3 novembre 2002] et Sacré Jean Bart. Du corsaire au héros mythique présentée au musée des Beaux-Arts de Dunkerque [21 septembre 2002 - 9 mars 2003].


"2 décembre 1662 : le jeune roi Louis XIV fait son entrée solennelle dans la ville de Dunkerque qu'il vient de racheter aux Anglais. Jean Bart, alors âgé de douze ans, commence son apprentissage de mousse. Capitaine corsaire dès l'âge de vingt-quatre ans, il se distingue par son ardeur au combat. Sa bravoure et son expérience lui valent d'être recruté, en 1679, en tant que lieutenant de vaisseau

"Dès lors, cet officier atypique va connaître une brillante carrière dans la marine royale. Anobli après sa remarquable victoire remportée au large de l'île du Texel, Jean Bart meurt le 27 avril 1702. Il laisse le souvenir d'un navigateur hors pair et d'un valeureux combattant. Dès lors, la légende peut prendre naissance.

"Croqué par la littérature, la gravure ou la peinture à partir de la fin du 18e siècle, il reçoit en 1845 un hommage officiel de Dunkerque qui lui érige une statue, œuvre de David d'Angers." 

Ce monument sera miraculeusement épargnée lors de la Seconde Guerre mondiale. Trônant seule au milieu d'un champ de ruines, la statue confère au héros un "statut quasi divin de protecteur de la cité".



 



SUR LE MÊME THÈME