ARTICLES
Père Soleil
Torres-Garcia
Fundacion Torres-Garcia, Montevideo, 1974.
In-12, broché avec ficelle apparente sur le dos, non paginé, 64 pp.
Edition en fac-similé de l'ouvrage de 1931, manuscrit et illustré.
Rare.
Bon état d'ensemble.
Livre non disponible
Père Soleil, ouvrage manuscrit et illustré, fut publié en 1931 par Torres-Garcia, qui venait de fonder le groupe Cercle et Carré avec Michel Seuphor.
En 1974, la fundacion Torres-Garcia de Montevideo a republié sous forme de fac-similé les ouvrages manuscrits et illustrés publiés dans les années trente par l'artiste. Ces fac-similés sont eux-mêmes devenus rares et recherchés.
"Ce trait d'union entre les cultures pré-colombiennes et l'universalisme de l'art moderne, c'est l'œuvre même de Torrès-Garcia qui le forge, écrit Michel Seuphor. En lui, en chacun de ses gestes, en chacun de ses écrits, l'Indien intuitif et l'homme d'aujourd'hui, nourri de pensée occidentale, ne font qu'un. Ces nourritures occidentales d'avant-garde, tamisées par la sensibilité indienne, formeront la partie essentielle de son enseignement. L'œuvre de Mondrian, de Picasson, de Arp, Lipchitz et beaucoup d'autres y est passée par le crible d'une pensée discursive très aiguë.
"L'oeuvre de Torrès-Garcia, exception faite pour quelques peintures de l'époque parisienne Cercle et Carré, est demeurée figurative. Mais elle réunit dans un accent très personnel deux tendances apparemment inconciliables : celle d'une structure rigoureuse et celle d'une souple improvisation."