ARTICLES
Maria Blanchard
George, Waldemar
Edité par Ceux de Demain, Bruxelles, 1927 ; se trouve Aux Quatre Chemins, à Paris.
French Painting - 20th Century - Maria Blanchard - Rare Book - Text in French - Paperback - Good Condition
In-4, broché, 19 pp. - pl.
Avec un frontispice couleurs sous serpente et 26 planches planches à pleine page en noir et blanc in fine.
Peu courant.
Bon état d'ensemble. Gardes insolées, le dos a été restauré.
Livre non disponible
"Née d'un père espagnol et d'une mère franco-polonaise, atteinte d'une cypho-scoliose, Maria Blanchard (Santander, 1881 - Paris, 1932) connaît une enfance solitaire. Elle suit des cours de dessin à Madrid de manière indépendante. Voulant fuir le milieu académique madrilène, elle gagne Paris en 1908 et s'inscrit à l'académie Vitti (cours de Van Dongen).
Elle découvre le cubisme. De 1913 à 1916, elle retourne en Espagne, à Salamanque où elle est professeure de dessin. De nouveau à Paris en 1917, elle fait la connaissance de Picasso, Gris, Lhote, Metzinger, La Fresnaye et Lipchitz, ce dernier lui ayant rendu visite en Espagne pendant la guerre. Si le cubisme est pour elle une révélation, Maria Blanchard l'interprète à sa façon. Les enfants et les petits métiers restent ses thèmes favoris.
En raison de conditions matérielles difficiles, elle passe un contrat avec Léonce Rosenberg qui lui achète toute sa production de 1917-1919. De même, le docteur Girardin, collectionneur et marchand, la soutient. Après la mort de Gris, elle s'enferme dans un mysticisme religieux sous l'influence d'Isabelle Rivière et d'un père dominicain." [L'Ecole de Paris, 1904-1929, la part de l'autre, Musée d'Art moderne de la ville de Paris, 2000, p. 328.]