ARTICLES


 p Pour le Beau p p i Essai de Kallistique i p p Germain Alphonse p

 p Pour le Beau p p i Essai de Kallistique i p p Germain Alphonse p

Pour le Beau

Essai de Kallistique


Germain, Alphonse


Edmond Girard, Editeur, Paris, 1893.


In-12, broché sous couverture illustrée, 128 pp.


Bien complet de son frontispice : Eau-forte d'Alexandre Séon.


Tiré à deux-cents exemplaires.


Rare.


Assez bon état. Quelques frottements en couverture, petit manque de papier en coiffe de tête, titre écrit à l'encre sur le dos, quelques pages mal coupées, papier jauni comme à l'habitude, léger début de fatigue du brochage.




Livre non disponible

Curiosité de la critique d'art symboliste, avec une eau-forte d'Alexandre Séon


Premier ouvrage publié par Alphonse Germain (Lyon, 1861-1938), Pour le Beau. Essai de Kallistique reprend certains articles publiés depuis quelques années, à La Plume, L'Art et l'Idée, le Moniteur des Arts, sous le nom de "Kallophile l'Ermite". 


Le recueil d'Alphonse Germain s'inscrit dans la tentative élaborée alors par certains critiques, qui aspiraient, au début des années 1890, à cerner le contour de la nébuleuse symboliste. Comme Camille Mauclair, Germain s'oppose notamment à Aurier, dont l'article fondateur de 1892 sur le Symbolisme en peinture donnait un rôle central à la figure de Paul Gauguin

La conception de Germain met en avant une autre vision du symbolisme, incarnée selon lui par des artistes tels qu'Alexandre Séon et Albert Besnard.


Dès 1891, Germain s'en était pris avec une certaine verve aux "déformateurs", autrement dit Emile Bernard, Bonnard et Maurice Denis, artistes qui bafouent la perspective et confondent "le simple avec le sans-forme", tant ils seraient séduits par le déséquilibre. "Ces primitifs à rebours, écrit-il, me font l'effet de blasés ayant -avant terme-vécu tous les âges antérieurs, épuisé toutes les déliquescences."