Réau, Louis (préf.)
Paris et les ateliers provinciaux au XVIIIe siècle
Baugier, Edme
Seigneur de Breuvery...
Mémoires historiques
de la
Province de Champagne
A Chaalons, chez Claude Bouchard, Imprimeur du Roy & de la Ville, à la Bible d'Or, 1721.
Deux volumes in-12, reliure d'époque, dos à nerfs ornés de fleurons avec pièce de titre et tomaison ; trois coiffes émoussées, une frottée, menues épidermures sur une coiffe et un mors, cinq coins émoussés, décor à la roulette sur les chants, (14)-416 pp.-(11) (15)-404 pp. [15 ff.], menues griffes ou épidermures sur les plats, bandeaux, lettrines et culs-de-lampe ; quelques notules érudites au crayon sur les gardes.
Avec, sur le premier volume, un portrait de Monsieur Baugier en frontispice [Justinar pinxit ; Langlois Sculp.], une carte dépliante de la Champagne et Brie, et deux planches en hors texte : deux médailles sur l'une, le tombeau de Saint-Rémy à Reims [Thomassin F.] sur l'autre.
Ex-libris collé sur la garde du premier volume.
Bon état d'ensemble, malgré quelques frottements et épidermures.
Mémoires historiques de la province de Champagne, contenant Son Etat avant & depuis l'établssement de la Monarchie Françoise ; Les Vies des Ducs qui l'ont gouvernée, des Comtes qui en ont été Souverains & Héréditaires, & des Personnes illustres qui y sont nées ; La Description des Villes, Châteaux, & Terres titrées, des Eglises distinguées, des Abbaïes, Couvents, Communautez, & Hôpitaux ; Des Domaines du Roy, du Commerce de cette Province, & des différens Tribunaux, &,
par Monsieur Baugier, Seigneur de Breuvery, Conseiller du Roy Doyen du Présidial de Chaalons, ancien Lieutenant de Roy & de la Ville, Premier Echevin-Juge Criminel & de Police.
Tome Premier (avec l'épître adressée à Monseigneur, Prince de Rohan)
&
Tome Second.
Edme Baugier (1644-1728), l'auteur de ces Mémoires historiques de la province de Champagne... en 1721, était seigneur de Breuvery, Conseiller du Roy, Doyen du présidial de Châlons, ancien lieutenant du Roi & de la Ville, premier échevin juge criminel & de police & sous-doyen du Conseil de la Ville.
Il entreprit cette somme à la demande de l'Intendant de la province au début du XVIIIe siècle.