Liste des ouvrages


disponible
90€
 
ajouter à ma commande

 p Dunkerque p p i Dunes briques et beton i p Collectif

Dunkerque

Dunes, briques et béton


Collectif


Inventaire général, cahiers du patrimoine, Lille, 1995.


In-4, broché sous couverture rempliée et illustrée en couleurs, 303 pp.
Nombreuses illustrations en noir et en couleurs in texte.

Bon état d'ensemble.



afficher le sommaire

Préface, par M. Delebarre - Avant-propos, par O. Canneva-Tétu - 1067-1662 Un Havre dans les dunes, par J.-L. Porhel - 1662-1803 Une ville à la française?, par N. Faucherre, A. Oger-Leurent et J.-L. Porhel - 1803-1940 Essor d'une ville portuaire, naissance d'une station balnéaire, par P.-Y. Corbel, A. Oger-Leurent et J.-L. Porhel - 1940-1963 Une ville reconstruite, par A. Bonduelle - Dunkerque au fil des quais, par P. Combes et P. Dapvril - Notices biographiques des principaux architectes ayant construit à Dunkerque, à Malo-les-Bains et Rosendaël aux XIX et XXe siècles - Notes - Bibliographie générale - Index - Table des matières.


Devenus rares et recherchés, ces Cahiers du patrimoine richement illustrés sont le fruit de dix années d'études et de recherches menées par les services de l'Inventaire à Dunkerque. Ce bel ouvrage fait apparaître une ville plurielle, "flamande et française, balnéaire et portuaire, de brique et de béton [...]."


"Dunkerque garde dans son nom le souvenir de ses origines au milieu des dunes. Mais le village de pêcheurs du début du Moyen Age transcende rapidement la modestie de ses débuts pour devenir une ville au destin régional puis national. Les enjeux stratégiques qui se nouent autour d'elle en font le centre de conflits qui semblent se résoudre lors de l'achat de Dunkerque par Louis XIV en 1662. Magnifiquement mais brièvement protégée par les fortifications de Vauban, la cité paraît alors se soumettre aux normes de l'esthétique du XVIIIe siècle français. Le port rejoint la grande ville à la fin du XIXe siècle et ne cesse de se développer suivant une logique propre ; au même moment se créent Rosendaël et Malo-les-Bains sur son flanc Est qui combinent les fonctions complémentaires de commune suburbaine et de station balnéaire. Ravagée en 1940, Dunkerque est le champ d'expériences d'une des reconstructions les plus intéressantes de l'après-guerre.


"L'appréhension des faits urbains est ici renouvelée par dix années d'inventaire du terrain et de recherches d'archives. C'est une ville plurielle, flamande et française, balnéaire et portuaire, de brique et de béton, que raconte ce livre."


 



SUR LE MÊME THÈME