ARTICLES


 p Jean Louis Hamon p p Peintre p p 1821 1874 p p Hoffmann Eugene p

Jean-Louis Hamon

Peintre

1821-1874


Hoffmann, Eugène


A Paris, chez l'auteur, 1903.


In-8, broché, v-118 pp.


Avec un envoi autographe signé de l'auteur à "M. Cordier" [Le sculpteur?].


Portrait de Jean-Louis Hamon en frontispice ; d'après une eau-forte de Massard.


Peu courant.


Bon état d'occasion. Menus frottements en couverture, salissures sur le premier plat avec un petit manque de papier, papier jauni, exemplaire non coupé.




Livre non disponible



Originaire de Bretagne, Hamon rejoint les ateliers de Gleyre et Delaroche à Paris à partir de 1840. Aux côtés de Gérôme, Picou, Boulanger et Léopold Bürthe, Jean-Louis Hamon devient l'un des représentants de l'école néo-grecque.

Entre peinture claire, thèmes antiques, primauté de la ligne et goût pour la reconstitution archéologique, ce courant esthétique demeure incarné par le Combat de coqs de Gérôme et L'Apothéose d'Homère de J.-L. Hamon. Jusqu'en 1852, Hamon devient décorateur à la manufacture de Sèvres.

Confronté à Paris à l'effacement progressif de ce courant précieux, l'artiste quitte la France pour l'Italie en 1863.


Fils du peintre H. Hoffmann (1819-1885), qui fut l'un des camarades d'atelier de Hamon, Hoffmann-Eugène fut rédacteur au Journal des Artistes et correspondant du Publicateur des Côtes-du-Nord. Il est également l'auteur de La vie et les travaux de Charles Le Maout (Le Havre, 1896), Le Livre d'or des peintres (1900-1901-1902) et Les artistes des Côtes-du-Nord. Peintres et sculpteurs du XIXe siècle.