ARTICLES
Jean-Charles Langlois 1789-1870
Le spectacle de l'Histoire
Robichon, François (dir.)
Somogy Editions d'Art, Paris, 2005.
In-4, format à l'italienne, cartonnage éditeur illustré en couleurs, 189 pp.
Nombreuses planches en noir et en couleurs.
Bon état d'occasion. Deux coins frottés, frottements sur la bord inférieur des plats.
Livre non disponible
Ce catalogue a été édité à l'occasion de l'exposition Jean-Charles Langlois 1789-1870 Le spectacle de l'Histoire présentée au musée des Beaux-Arts de Caen [9 juillet - 17 octobre 2005].
"Ancien officier de la Grande Armée, Jean-Charles Langlois offre l'exemple rare d'un militaire de carrière devenu artiste de talent.
"Elève de Girodet et d'Horace Vernet, il est l'auteur de grandes scènes de bataille exposées au Salon entre 1822 et 1855. Cependant, son nom est resté dans l'histoire essentiellement grâce aux panoramas qu'il réalisa entre 1831 et 1865, d'immenses peintures à 360° installées sur les parois de rotondes spécialement édifiées pour les accueillir.
"Pas moins de huit panoramas furent présentés à Paris dans trois établissements différents, représentant successivement la bataille de Navarin, la prise d'Alger, la bataille de la Moskowa, l'incendie de Moscou, la bataille d'Eylau, la bataille des Pyramides, la prise de Sébastopol et la bataille de Solferino.
"Comprenant dès 1850 le parti qu'il pouvait tirer de la photographie, Langlois utilisa cette toute nouvelle technique pour rassembler le matériel documentaire nécessaire à l'exécution de ses derniers panoramas."