Liste des ouvrages

Wattrelos et les Wattrelosiens
Piat, Jean
Mairie de Wattrelos, 1989.
In-4, reliure éditeur pleine toile rouge illustration au centre du plat supérieur (blason de la ville), jaquette illustrée en couleurs, 221 pp.
Nombreuses illustrations en noir et blanc in texte et quelques planches couleurs.
Avec un envoi autographe signé de l'auteur en page de titre.
Bon état. Menus frottements sur les coins supérieurs de la jaquette.
afficher le sommaire
Avant-propos - Le don d'Allowin - En espèces et en nature - La lutte pour le glaive - Sous le signe de la croix noire - Par le fer et par le feu - Autour du donjon - La révolution des laboureurs - Labourage et tissage - Un leitmotiv : peu de ressources - Comme Job sur son fumier - Hofmann, Schneider, Von Kreigsheim und Kie - De grèves en crise - Le prix des larmes et du sang - Trois décennies décisives - Des microprocesseurs et des berlouffes - Index chronologique - Table des matières.
Le bourg agricole de Wattrelos (Waterloo en néerlandais) connut un essor important au cours de la seconde moitié du XIXe siècle grâce au développement de l'industrie textile. Dominant, le travail à domicile allait progressivement céder la place au travail en usine à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle. Devaient, en effet, s'installer à cheval sur Roubaix et Wattrelos les peignages Amédée-Prouvost et, en 1912, La Lainière de Roubaix. Après la Seconde Guerre mondiale, allaient être menés à bien dans cette commune d'importants programmes de constructions de logements sociaux ; la cité Amédée Prouvost, édifiée de 1947 à 1949, marqua la première étape de cette évolution urbaine qui allait modifier en profondeur le visage de Wattrelos.