Liste des ouvrages


disponible
50€
 
ajouter à ma commande

 p La miniature francaise p p 1750 1825 p p Bouchot Henri p

La miniature française

1750-1825


Bouchot, Henri


Emile-Paul, Editeur, Paris, 1910.


In-8, demi-toile rouge, dos lisse avec pièce de titre dorée, couverture du brochage conservée, xv-307 pp.



Bon état d'ensemble. Toile légèrement insolée, menues griffes sur les plats, deux coins émoussés, deux frottés.



afficher le sommaire

Préface, par Frédéric Masson - Préliminaires - I.Jean-Baptiste Massé et sa lignée artistique. - II. Pierre-Adolphe Hall et les temps de Fragonard. - III. François Dumont et la fin de l'Ancien Régime. - IV. Jean-Baptiste Jacques Augustin et ses élèves. - V. Jean-Baptiste Isabey et son groupe - Table alphabétique des peintres en miniature - Table des matières.



"- Vous savez, Henri Bouchot?

 - Quoi?

 - Il est mort.

Ce fut une stupeur chez tous, à l'Institut, quand cette nouvelle tomba un jeudi, le lendemain d'une séance trimestrielle générale où chacun l'avait vu, l'avait trouvé cordial, verveux et joyeux de vivre. Et deux heures après, il était mort!" [Préface de Frédéric Masson]


Après l'exposition devenue mythique sur les Primitifs français, Henri Bouchot se consacra, entre autres, à une exposition sur un sujet méconnu : les peintres de miniatures en France de 1750 à 1825.

"Tout de suite Bouchot se consacra à ce livre, écrit Frédéric Masson, l'un des plus somptueux que la librairie française ait édités et qui peut passer pour un chef-d'œuvre de typographie et de gravure. Mais le prix en est naturellement très élevé et la circulation fut restreinte. Pour que le public y eût accès, il fallait, à la fois, un moindre format, un luxe moins éclatant et des procédés moins dispendieux. Si le vêtement a perdu de sa splendeur, le corps est demeuré en ce volume où l'on trouvera celui des ouvrages auquel Bouchot s'est peut-être le plus attaché."






 



SUR LE MÊME THÈME