Liste des ouvrages


disponible
28€
 
ajouter à ma commande

Dunkerque br Un port des villes un littoral br Un siecle d aventure urbaine Culot Maurice dir

Dunkerque
Un port, des villes, un littoral
Un siècle d'aventure urbaine
Culot, Maurice (dir.)


Norma Editions, Paris, 2000.


In-4 de format carré, broché sous couverture rempliée et illustrée en noir, 215 pp.
Nombreuses photographies en noir et blanc in texte.
Bon état. Coins légèrement frottés.


afficher le sommaire

1900-2000, par Michel Delebarre - En haut à gauche, par Maurice Culot - Mutations et réseaux de pouvoirs, par Patrick Oddone - Au tournant du siècle, par Alice Thomine et Catherine Bruant - A l'ombre de la côte d'Opale, par Richard Klein - L'utopie du Grand Dunkerque - De la guerre aux trente glorieuses, par Emmanuel Pouille - Neptune, par Florence Wierre - Promenades architecturales, par Aude Cordonnier et Jean-Marie Francescangeli - Biographies, par Myriam Morlion - Duinkerken. Een haven, steden, een kust. Een eeuw van een stedelijk avontuur - Dunkirk. Port, townships and coast. A century of urban adventure - Bibliographie - Crédits sources.


"Plus de trente kilomètres de littoral et une succession d'atmosphères : un grand port, la mer du Nord, le plat pays, ses immenses plages, ses beffrois et leurs diables de pierre mis en chanson par Jacques Brel, rassemblés en Souvenirs pieux par Marguerite Yourcenar.
"A l'Ouest, une digue jumelée à un canal s'allonge sur plus de dix kilomètres, séparant le sable fin de la plage et l'univers portuaire avec ses grandes formes premières : silos à ciment, réservoirs à essence, amoncellements de minerais, rangées d'éoliennes...
"A Dunkerque  le port et la ville cousinent depuis des siècles, affrontant de concert les guerres et les crises pour offrir aujourd'hui un mélange corsé de fortifications, canaux, môles, digues, ponts, entrepôts, villas balnéaires de style régional, Art nouveau ou Art déco, quartiers du XIXe siècle avec ici ou là de rares et belles maisons de bois, quartiers modernes de l'après-guerre.
"A l'Est vers la Belgique, une mer et des ciels en perpétuelle révolution se donnent en représentation devant les amoureux de la plage, et les Flandres françaises et flamandes fraternisent, entremêlant leurs saveurs marines, culinaires et linguistiques." (quatrième de couverture)
 

 



SUR LE MÊME THÈME