ARTICLES
Alfred Smith 1854-1936 Un regard sur la vie moderne
Castelain, Jean-Christophe et al.
Somogy, Editions d'Art, Paris/musée des Beaux-Arts de Bordeaux, 2007.
French Painting - Late 19th Century - Early 20th Century - Alfred Smith - Landscape - Urban Life - Bordeaux - Monographs - Texts in French - Catalogue of Exhibition - Paperback - Book in Good Condition
In-8, broché sous couverture rempliée et illustrée en couleurs, 191 pp.
Nombreuses illustrations en noir et en couleurs.
Bon état.
Livre non disponible
Ce catalogue a été édité à l'occasion de l'exposition Alfred Smith 1854-1936 Un regard sur la vie moderne présentée au musée des Beaux-Arts de Bordeaux [6 décembre 2007 - 6 avril 2008].
Alfred Smith fut le peintre de Bordeaux le plus adulé de la fin du 19e siècle.
Formé à l 'écart de l'Ecole des beaux-arts et de la tradition académique, il intègre le cercle local des paysagistes qui explorent le sillage de Courbet et de Corot. Après avoir fréquenté les ateliers d'Hippolyte Pradelles, de Léonce Chabry et d'Amédée Baudit, il s'impose au milieu de l'avant-dernière décennie du siècle comme le nouveau chef de file de l'école bordelaise.
Ravissant la vedette à Louis Auguin, dont la virtuosité technique s'exerce dans le registre minimal de la blonde solitude des dunes océaniques, Alfred Smith s'illustre dans l'évocation atmosphérique de sous-bois, de jardins et de vastes panoramas urbains qui offrent une brillante synthèse de la vie contemporaine bordelaise et parisienne.