ARTICLES


Histoire de Maubeuge depuis sa fondation jusqu en 1790 deux tomes en deux volumes Jennepin Alfred

Histoire de Maubeuge depuis sa fondation jusqu'en 1790, deux tomes en deux volumes
Jennepin, Alfred


Laffitte Reprints, Marseille, 1976.


In-8, pleine reliure de l'éditeur avec pièce de titre, titre doré et blason sur le premier plat de chaque volume, x - 449 pp. et 790 pp.
Avec cinq carte dépliantes et quelques gravures en noir et blanc en hors-texte.
Bel exemplaire.



Livre non disponible
Cette édition de 1976 est une réimpression en fac-similé de l'ouvrage paru en 1889 (tome premier) et 1909 (tome second).


Pédagogue, Alfred Jennepin (1836-1914) avait fondé une institution scolaire à Maubeuge en 1862. Membre de plusieurs sociétés savantes et historiques, dont la Commission historique du Nord, il se consacra également au journalisme, à l'archéologie et à l'histoire locale, comme en témoigne sa monumentale histoire de Maubeuge, fruit de presque dix années de recherches menées à Maubeuge, aux Archives du département du Nord, à Lille, aux Archives nationales, à Paris, Aux Archives de l'Etat, à Mons, ainsi qu'aux Archives royales et à la section des Manuscrits de la Bibliothèque de Bourgogne à la Bibliothèque royale, à Bruxelles.

Jennepin a par ailleurs publié de nombreux traités à caractère pédagogique, ainsi qu'une Histoire de Cousolre (1877), cité proche de Maubeuge, et une Notice sur la révolution de 1789 dans le Nord. En 1923, un monument public à Jennepin fut érigé dans la ville de Cousolre, oeuvre d'Edmond Michel.