Liste des ouvrages


disponible
28€
 
ajouter à ma commande

 p Melusine ou la robe de saphir p p i edition definitive i p p Hellens Franz p

Mélusine ou la robe de saphir

édition définitive


Hellens, Franz


Editions Gallimard, Paris, 1952.


Belgian Literature - 20th Century - Franz Hellens - Novel - Paperback - Book in Good Condition

In-12, broché, exemplaire du Service de Presse, 268 pp.


Envoi autographe signé de Franz Hellens ; le nom du dédicataire a été masqué.


Bon état d'ensemble. Couverture légèrement frottée, papier jauni comme à l'habitude.



afficher le sommaire

Avant-propos - I. L'aurore africaine. - II. Mélusine. - III. La chambre de Mélusine. - IV. Conseil aux inhumés. - V. Le parc artificiel. - VI. Suite du parc artificiel. - VII. Nos maîtres, les machines. - VIII. Descente au jardin de la nuit perpétuelle. - IX. Je vais chercher Mélusine au bal de l'opéra. - X. Mélusine tente forturne. - XI. Mélusine s'habille. - XII. Mélusine fait du music-hall. - XIII. En chemin de fer... - XXV. Le jaune et le bleu. - XXVI. La cathédrale dans le désert - Table des matières.



"Un matin, je m'étais réveillé la tête pleine d'un rêve fabuleux, que je me hâtai de transcrire..." Ainsi s'exprime Franz Hellens à propos de Mélusine qu'il écrivit pendant les années 1916-1917. Ce rêve fut suivi de beaucoup d'autres qui avaient entre eux une curieuse correspondance. "Je n'ai jamais tant rêvé que pendant cette période de seize mois environ, où les chapitres de mon ouvrage furent écrits sous cette mystérieuse dictée, ajoute l'auteur.

"Telle est Mélusine. De la première page à la dernière, c'est un rêve. Mais c'est aussi un récit où apparaissent des paysages et des rêves. 

"Il n'est pas nécessaire de souligner l'importance de Mélusine dans la littérature contemporaine. René Lalou dans son Histoire de la Littérature française contemporaine, écrit : "Devançant les tentatives des surréalistes, les amples évocations de Mélusine comportaient les brusques ruptures, les déchirements du rêve, l'abandon aux accélérés et aux ralentissements d'un cinéma lyrique. Et Henri Michaux déclara que, sans Mélusine, il n'eût pas songé à écrire son premier ouvrage."



 



SUR LE MÊME THÈME