Hellens, Franz
Notes prises d'une lucarne
Les clartés latentes vingt contes et paraboles
Hellens, Franz
La Renaissance du Livre, Bruxelles, 1943.
In-12, broché, 279 pp.
Edition définitive.
Bon état d'ensemble. Exemplaire non coupé. Couverture légèrement salie et frottée.
Note de l'éditeur - Préface de Camille Lemonnier - Le salut du soir - Le meunier dans son moulin - Les chasseurs sur la neige - Deux routes - Les bulles de savon sur la mer - Le petit faune et le paysan - Pier Loïe - Belle-Flora - Les images - Le fleuve clément - Le savetier et son ombre - Entre les bras du vieux hêtres - Les pèlerins - Le sonneur - L'aveugle - La lune et les songes - La cafetière, le vent et les vieillards - Le rêve du cyclope - Le vieillard et la terre - Par la force du vent - Dans les nuages - Table des matières.
"L'auteur de ce beau livre, écrit Camille Lemonnier dans sa préface, après les Hors-le-Vent, qui signalait déjà l'apparition d'une sensibilité violente, est indubitablement, dans le domaine purement littéraire, le plus personnel de nos jeunes écrivains de grande marque.
"[...] Dans son dernier livre, , il n'apparaît plus que lui-même, avec une âme plus apaisée, et qui, au contact de la terre et des simples, a senti lui revenir la bonne espérance. Hellens n'est pas un rhéteur, mais un écrivain d'humanité."