ARTICLES
James Ensor ou la fantasmagorie
Draguet, Michel
Editions Gallimard, collection "Monographies", Paris, 1999.
Belgian Art - James Ensor - Belgian Seascape - Northern Sea and Artists - End of the 19th century & 20th century - Ostend - Monographs - Text in French - Hardcover - Book in Good Condition
In-4, reliure toile éditeur sous jaquette illustrée en couleur, 253 pp.
Nombreuses illustrations en noir et en couleur.
Bon exemplaire.
Livre non disponible
"Cette monographie d'un artiste, encore méconnu en France, a été nourrie de nombreux documents inédits et présente un parcours dans l'oeuvre de James Ensor (1860-1949) organisé à la fois chronologiquement et d'un point de vue thématique.
"Deux lieux opposés sont capitaux dans l'imaginaire ensorien : Ostende, où l'artiste vit au milieu de sa famille, et Bruxelles, où il fréquente les cercles d'avant-garde. Pour Ensor, la peinture est une fuite dans la solitude d'un atelier où se bâtit l'idée d'Oeuvre. Celle-ci n'a qu'une issue : Bruxelles, où le peintre entend bien être reconnu. Sa participation au cercle des XX, épicentre de l'avant-garde belge et européenne à la fin du 19e siècle, va dans ce sens. Ensor aspire à y être reconnu comme l'artiste déterminant de la peinture belge moderne."