ARTICLES


Villas de la cote de la Manche Le Touquet Paris Plage

Villas de la côte de la Manche (Le Touquet - Paris-Plage)
 


Charles Massin & Cie, Paris, 1929.


In-4, portefeuille rigide et illustré en noir avec trois lacets, dos et coins toilés, feuilles volantes, 2 pp - 44 pl.
Avec 44 planches en noir et blanc (une planche photographique et un plan par villa).
Rare.
Bon état. Quelques salissures sans gravité sur le premier plat, une petite déchirure au milieu du dos et une autre plus importante en coiffe de pied, intérieur très frais.



Livre non disponible
Publié en 1929, ce recueil présente une documentation précieuse sur l'histoire de l'architecture domestique dans la station balnéaire du Touquet. Les planches sont consacrées à trois architectes : Arsène Bical (auteur de la poste) , J. Boissel et Louis Quételart, qui fut à l'origine du "style touquettois moderne" durant l'entre-deux-guerres.
Comme en témoignent ces villas, cette période a marqué au Touquet-Paris-Plage le passage de l'Arcachon du Nord au Jardin de la Manche "où les villas se dressent au bord d'allées en forêt, au sommet des dunes et dans les creux boisés. Une nouvelle génération d'architectes, qui aspirent à une unité incarnée par le style anglo-normand, s'efforcent de reformuler l'identité architecturale du Touquet. Parmi eux Louis Quételart occupe sur le terrain et dans les débats une place particulière [...]." (La côte d'Opale des années trente, Le Touquet-Paris-Plage, éd. Norma)