ARTICLES


Theatre a Bruxelles em Chronique em 1943 2004 Hislaire Jacques

Théâtre à Bruxelles Chronique 1943-2004
Hislaire, Jacques


Les Editions du Passage, Bruxelles, 2005.


In-8, broché sous couverture rempliée, 221 pp.
Avec un cahier d'illustrations de 16 pp. en noir et blanc
Assez bon état. Menues marques d'usage en couverture.



Livre non disponible
Né à Bruxelles en 1930, Jacques Hislaire, docteur en droit, est entré en 1954 à "La Libre Belgique", dont il dirigea le service politique de 1972 à 1980, puis le service culturel de 1980 à 1992. Auteur de romans, d'essais, d'une biographie de la marquise de Sévigné et de quatre pièces de théâtre (jouées à Bruxelles), éditorialiste et chroniqueur, il collabora à divers journaux belges et français.
"Bruxelles [... est véritablement née au théâtre durant ces années dont Hislaire a été le témoin, aux premières loges en quelque sorte." écrit Jacques de Decker dans sa préface. " Bruxelles qui est devenue, en quelques décennies, la deuxième ville de théâtre francophone au monde. Ce dont Hislaire a rendu compte, y compris dans le journal Le Monde, où il se faisait le chroniqueur des spectacles de sa ville, avant même qu'elle ne devienne la capitale de l'Europe. [...]
""Journaliste, Hislaire l'est lorsqu'il nous campe les grandes figures du théâtre belge qu'il a côtoyées, les Claude Etienne, Jacques Huisman, Jean-Pierre Rey, Roger Domani, Jean Nergal, ces directeurs-fondateurs à qui l'on doit que l'art dramatiques soit si actif dans nos contrées. [...] Très initié aux arcanes du jeu politique, il nous rappelle combien la vie théâtrale en Communauté Française est dépendante des évolutions de la conjoncture : ce chapitre, qui clôt le volume, a le grand mérite de situer cette question dans une perspective historique."