Avril, François (dir.)
Les manuscrits à peintures en France 1440-1520
LesTrès Riches Heures du duc de Berry et l'enluminure en France au début du XVe siècle
Stirnemann, Patricia
Somogy, Editions d'Art, Paris/Musée Condé de Chantilly, 2004
In-8, broché sous couverture illustrée en couleurs, 84 pp.
Illustrations in texte et planches couleurs.
Bon état.
Préface, par Françoise Autrand - Les Très Riches Heures du duc de Berry et l'enluminure en France au début du XVe siècle, par Patricia Stirnemann - La petite clef d'harmonie, Inès Villela-Petit - Catalogue des manuscrits - Bibliographie citée en abrégé.
Ce catalogue a été édité à l'occasion de l'exposition Les Très Riches Heures du duc de Berry et l'enluminure en France au début du XVe siècle présentée au musée Condé de Chantilly [31 mars - 2 août 2004].
"Parmi ceux qui mettaient leur confiance dans la beauté et la pensée, dans l'art du livre, se détache la figure de Jean, duc de Berry. Plus qu'un autre, il confia à l'art -l'architecture dans ses capitales de Bourges, Riom et Poitiers et dans ses hôtels parisiens, la musique dans sa chapelle, la peinture dans ses livres- le message d'ordre et de paix qu'il voulait léguer à l'avenir, écrit Françoise Autrand. [...] Il revint au duc d'Aumale de découvrir les Très Riches Heures, de reconnaître au premier coup d'œil, sur la première page, le profil de son lointain aïeul et de léguer ce trésor à l'Institut de France, avec le château de Chantilly et ses collections."