Liste des ouvrages


disponible
125€
 
ajouter à ma commande

 p La Peinture medievale a Paris 1300 1500 I p p Sterling Charles p

La Peinture médiévale à Paris 1300-1500 I.


Sterling, Charles


Bibliothèque des Arts, Lausanne/Fondation Wildenstein, Paris, 1987.


French Painting - Medieval Art - Late Gothic Painting - The Primitives Painters in France - Monographs - Text in French - Hardcover - Book in Good Condition

Fort in-4, reliure pleine toile éditeur sous jaquette illustrée en couleurs, titre doré sur le plat supérieur et le dos, 511 pp.


Avec 328 figures en noir et en couleurs in et hors texte.


Bon état.



afficher le sommaire

Introduction - Notices - Table des illustrations - Bibliographie - Abréviations des recueils collectifs : des périodiques. - des expositions - Index des noms de personnes. - des sujets. - des noms de lieux. - des manuscrits cités



Consacré à La Peinture médiévale à Paris 1300-1500, cette somme superbement illustrée de Charles Sterling constituait le premier tome du volume I d'une série qui, à l'origine, devait en comporter VI. Seul le second tome de ce volume initial vit le jour.


Le volume II aurait porté sur le Nord (Normandie, Picardie, Artois, Flandre française, Hainaut), le III au Val de Loire, le IV au Centre, le V à l'Est et le dernier volume au Midi.


"Cette série de volumes, écrit l'auteur, traitera de toutes ces formes de la peinture en France et non seulement de la peinture qui a été exécutée par des artistes d'origine française. Car le Moyen Âge ignorait le nationalisme et la subtile puissance de la civilisation française imprégna et s'assimila plus ou moins complètement les nombreux étrangers qui affluaient pour satisfaire le goût des clients français. Leur goût, c'est-à-dire leurs préférences artistiques conscientes ou instinctives conditionnées par leur manière de vivre et de sentir, de croire et d'agir."



 



SUR LE MÊME THÈME