Erlande-Brandenburg, Alain
Le sacre de l'artiste - La création au Moyen Âge XIVe-XVe siècle
Le monde gothique - La Conquête de l'Europe 1260-1380
Erlande-Brandenburg, Alain
Editions Gallimard, collection "L'Univers des Formes", Paris, 1987.
Fort in-4, reliure pleine toile éditeur sous jaquette illustrée en couleurs, 445 pp.
Avec 412 figures, planches, cartes et plans en noir et en couleurs.
Bon état. Léger frottement sur la jaquette au niveau de la coiffe de tête.
Introduction - Première Partie : Le Maniérisme et l'Art courtois - L'architecture : L'architecture rayonnante. - La nouvelle spiritualité - La sculpture : La sculpture monumentale. - L'Art courtois. - La nouvelle sensibilité : l'Empire - Le monde de la Couleur : La peinture et l'enluminure. - Le vitrail - Les Arts Précieux - Le Pouvoir et l'Art : Avignon. - Prague. - Paris - Deuxième Partie : Documentation générale : Plans et restitutions. - Tableau synchronique. - Bibliographie. - Dictionnaire-index. - Cartes. - Table des matières.
La Conquête de l'Europe constitue le deuxième volume consacré au Monde gothique dans la collection L'Univers des Formes (1260-1380).
Au cours des années 1230-1240 s'opère dans le milieu artistique parisien une grande révolution stylistique en réaction contre la vision monumentale du 12e siècle et du premier tiers du 13e siècle.
Elle touche à toutes les techniques, de l'architecture à l'enluminure, en passant par le vitrail, la sculpture et les objets. Ce nouveau style, qui va évoluer rapidement vers un certain maniérisme devait s'imposer à une grande partie de l'Europe occidentale si l'on excepte l'Italie. L'art gothique a conquis l'Allemagne et l'Europe centrale sous cette forme. Les réactions ne se firent pas attendre prenant souvent un caractère national, ainsi en Angleterre, en Espagne et dans l'Empire. L'Europe occidentale parle le gothique, mais avec des langues différentes et une richesse d'invention incomparable.