Muel, Francis
Tenture de l'Apocalypse d'Angers - L'Envers & l'Endroit
Le sacre de l'artiste - La création au Moyen Âge XIVe-XVe siècle
Erlande-Brandenburg, Alain
Editions Fayard, Paris, 2000.
In-8, broché sous couverture illustrée en couleurs, 234 pp.
Bon état d'ensemble. Une coiffe émoussée.
Première Partie : L'art rayonnant - Le triomphe de la société civile. - Le monde de la pensée. - Les commanditaires. - Les artistes - Deuxième Partie : L'art flamboyant - Les rois et les princes. - Le nouveau gouvernement. - Les maîtres d'ouvrage. - Les artistes - Troisième Partie : L'art flamboyant (II) - Les bourgeois. - L'Europe au lendemain de la guerre de Cent Ans. - Les commanditaires. - Les artistes - Conclusion - Notes - Bibliographie - Index - Tables.
Alain Erlande-Brandenburg analyse ce tournant qui rompt avec les usages précédents et explore l'alchimie de la création au couchant de ce qu'il est convenu d'appeler le Moyen Âge. L'œuvre d'art n'est plus réductible à une autre, et un créateur peut dès lors s'élever au chef-d'œuvre. Le portrait des Arnolfini par Van Eyck est un témoignage éclatant entre tous : l'artiste assiste au moment où un couple s'engage par serment dans le mariage : non seulement il signe son œuvre, mais encore il se représente auprès des commanditaires : il est désormais un acteur à part entière de la société.