Griffaton, Marie-Laure & Cordonnier, Aude
Jean Bart - Du corsaire au héros mythique
Les Waeteringues du Nord de la France
Delaine, Gilbert
Flygt, s.l., 1994.
In-4, broché sous couverture illustrée en couleurs, 407 pp.
Cartes et plans en noir et blanc et planches couleurs en hors texte.
Bien complet de son étui cartonné et illustré.
Bon état d'ensemble. Coins émoussés.
La formation de la plaine maritime - L'époque romaine - La transgression dunkerquoise - La christianisation du pays et les premières tentatives de dessèchement - Les comtes de Flandre et l'institution des Waeteringues - La création des Waeteringues - L'organisation administrative de la Flandre - La Flandre sous la maison de Bourgogne - La réorganisation administrative sous la domination espagnole - Les archiducs Albert et Isabelle - Mémoires touchant la direction des Waeteringues de la Chastellenie de Bourbourg - La Flandre maritime secouée par les guerres - La domination française - L'organisation administrative au XVIIe siècle - Le règne de Louis XIV - La Flandre maritime sous Louis XV - La Révolution - Cahier de la paroisse de Coudekerque - La réorganisation des Waeteringues - La construction de l'exutoire unique des Waeteringues - Les inondations stratégiques de 1940 et 1944 - La restauration des sols après inondations - La climatologie - ... - La rivière l'Aa - Le canal de la Colme - Convention du 14 juillet 1633 - La Basse-Colme - Le canal de Bergues - Le canal de Furnes - Le canal de Bourbourg - Le canal de Mardyck - La dominialité publique des canaux et waeteringues - Conclusion - Annexes.
Le présent ouvrage reproduit intégralement le texte et les illustrations de l'édition épuisée de 1969.
"Cette somme historique, géographique et technique sur la terre des Waeteringues, en Flandre maritime, est aujourd'hui rééditée et mise à jour, pour le plus grand profit de tous.
"Ingénieurs, élus, agriculteurs, habitants des zones urbaines et spécialistes des questions hydrauliques, trouveront dans ces pages les éléments indispensables pour bien comprendre cette organisation si particulière des Waeteringues, ses succès, ses difficultés, ses perspectives.
"Les différentes instances des Waeteringues se sont données pour but "la lutte contre les inondations". L'expérience réelle a démontré que ce but était atteint."