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Emile Verhaeren


Jago-Antoine, Véronique et Quaghebeur, Marc


Textyles, revue des lettres belges de langue française, n° 11, Bruxelles, 1995.


Belgian Literature - 19th & 20th Centuries - Emile Verhaeren - Symbolism - Texts in French - Monographs - Paperback - Used 

In-4, broché sous couverture illustrée en couleurs, 270 pp.


Avec un cahier d'illustrations en noir et blanc en hors texte.


Assez bon état. Quelques marques d'usage en couverture, une mouillure claire sur la tranche de tête visible sur la marge supérieure de quelques pages.



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Emile Verhaeren : Présentation - Paul Aron : Dans le champ des honneurs - Jacques Marx : Autopsie d'un poète national  Claude Allart : La Panne entre Loyson et Roland - Jean Robaey : Pratique verhaerienne du rythme et de l'image - Marc Dominicy : Les quatre "statues" des Villes tentaculaires - Myriam van der Brempt : "Le Passeur d'eau" : un passage manqué entre fascination et dérision - Michel Biron : La traversée des discours crépusculaires dans les Villes tentaculaires - Jean-Pierre Bertrand : "Un mot" de Verhaeren. Une introduction aux Poèmes en prose (1887-1895) - Eric Lysøe : Vénus parmi les scories : vision polémique de l'art dans les contes de Verhaeren - David Gullentops : Baudelaire et Verhaeren - Jeannine Paque : "Et maintenant que les aubes se lèvent!" Un projet d'édition - Catherine Gravet : Don Carlos, Philippe II et Escurial - Rita Olivieri : La répercussion de l'œuvre de Verhaeren dans la littérature brésilienne - Christian Challot : Emile Verhaeren-Georg Heym. Essais de lecture comparée à la lumière de l'expressionnisme allemand - Fabrice van de kerckhove : Rilke et Verhaeren - Véronique Jago-Antoine : Muséologie verhaerienne - Varia : Nancy Delay : Aux sources de Monna Vanna.



Monstre sacré des lettres belges, créateur singulier dont la renommée et l'influence internationale furent énormes, Emile Verhaeren revient aujourd'huli au premier plan.


L'auteur des Villes tentaculaires est-il symboliste? Ou devance-t-il plutôt l'expressionnisme? Comment obtint-il la reconnaissance de ses pairs et de la critique? Quel est le but d'une métrique singulière, dont la renommée fut mondiale? Quelles relations entretint-il avec Rilke, avec Georg Heym? Annonce-t-il André Baillon? Comment devint-il ce "poète national", et de quelle nation, au juste? Telles sont quelques-unes des questions qui se posent aujourd'hui et auxquelles répond ce dossier coordonné par Véronique Jago-Antoine et Marc Quaghebeur.



 



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