Liste des ouvrages


disponible
40€
 
ajouter à ma commande

 p De la peinture abstraite p p Tardieu Jean p

De la peinture abstraite


Tardieu, Jean


Editions Mermod, collection "Dessin", Lausanne, 1960.


In-4, broché sous couverture rempliée et illustrée en couleurs, 93 pp.


Avec 10 planches en noir et en couleurs en hors texte.


Assez bon état. Quelques défauts frottements et salissures en couverture, avec petit manque de papier sur une coiffe.



afficher le sommaire

De la peinture abstraite - De la peinture que l'on dit abstraite : Au commencement, sur les parois colorées... - Saurai-je peindre avec des mots? - Nos yeux et notre esprit nous servent à deux fins... - Sous le piège de l'apparence - J'ai souvent pensé que l'univers visible... - Cependant, nos mains ne sont pas faites à l'impalpable... - J'ai dérobé à toutes choses, pour mon alchimie personnelle... - Ce n'est pas que je te refuse, ô présence... - Chacun de nous a rêvé d'un lieu profond... - Le sens des lettres que je trace... - Parce que je préfère peindre à ma guise... - De Staël. - Vieira da Silva. - Klee. - Wols. - Hartung. - Bazaine. - Kandinsky. - Villon - Table des matières.



En 2004-2005, le musée des Beaux-Arts de Caen consacra une exposition à Jean Tardieu. Lire la peinture, voir la poésie.

  

"Fils de peintre, Jean Tardieu a humé dès l'enfance « la bonne odeur de l'huile et des couleurs ». Sa vie entière, qui coïncide à peu près avec le 20e siècle (1903-1995) a été « ponctuée d'images » : de ses premiers poèmes en prose sur des peintres jusqu'à ses toutes dernières publications, il a multiplié les approches du fait artistique, en particulier de la peinture. D'abord inspiré par les maîtres du passé, il se tourne ensuite vers ses contemporains, bien souvent ses amis, dont il commente ou transpose les œuvres, et avec lesquels il élabore non seulement de très beaux livres, mais encore des œuvres d'une forme plus inattendue.
"Si les tableaux ont été à la source de son écriture poétique, celle-ci, à son tour, est à l'origine d'œuvres plastiques qui lui font réponse. Le rapport entre Jean Tardieu et les artistes qu'il admire est fondé sur cette réciprocité : une création partagée.


"Originale et diverse, la quête menée par Jean Tardieu dans ce domaine est en même temps exemplaire d'une démarche commune à nombre d'auteurs au 20e siècle : ses « poèmes traduits des arts » rendent particulièrement perceptible une double postulation caractéristique de ce champ d'investigation poétique, qui attire le tableau dans le poème peinture à lire, ou le poème vers le tableau poésie à voir." (Musée de Caen) 



 



SUR LE MÊME THÈME