ARTICLES


Charley Toorop Audinet Gerard dir

Charley Toorop
Audinet, Gérard (dir.)


Paris Musées, 2010.


In-4, broché sous couverture illustrée en couleurs, 254 pp.
Nombreuses illustrations en noir et en couleurs.
Ouvrage traduit du néerlandais par Daniel Cunin.
Bon état.



Livre non disponible
Ce catalogue a été édité à l'occasion de l'exposition présentée au Musée d'art moderne de la ville de Paris, du 19 février au 9 mai 2010.


Si des oeuvres de Charley Toorop (1891-1955) avaient été montrées à Paris lors de La Beauté exacte (1994), exposition consacrée par le MAMVP à l'art néerlandais du XXe siècle, puis lors des Années 30 en Europe, toujours au MAMVP en 1997,  il fallut attendre l'année 2010 pour assister à la première rétrospective parisienne de l'artiste néerlandaise. En 1920, lors d'un séjour de six mois à Paris, au cours duquel C. Toorop vit souvent Mondrian, renoua avec Le Fauconnier et se lia d'amitié avec Zadkine,  l'artiste peintre avait cependant pu bénéficier d'une exposition personnelle à "La Licorne", la galerie du docteur Girardin.


Organisée en collaboration avec le musée Boijmans Van Beuningen de Rotterdam, l'exposition du Musée d'art moderne de la ville de Paris était une version adaptée de l'exposition présentée aux Pays-Bas sous le titre : Charley Toorop. Vooral geen principes ! ("Absence de principes!") Marja Bosma, spécialiste de l'oeuvre de l'artiste peintre, en était la commissaire.