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L'art abstrait est-il un académisme?


Estienne, Charles


Editions de Beaune, collection "Le cavalier d'épée", Paris, 1950.


French Painting - 20th Century - Abstract Painting - Theory of Art - Charles Estienne - Text in French - Rare Book - Paperback - Fairly Good Condition

In-8, broché, 29 pp.



Assez bon état. Couverture légèrement frottée.




Livre non disponible

Alors qu'en 1947, les positions entre défenseurs de l'abstraction géométrique et partisans de l'abstraction lyrique ou informelle étaient encore conciliables, le paysage de la critique d'art avait radicalement changé en 1950.

On était ainsi passé de la question "Pour ou contre l'art abstrait?" des années précédentes à un débat qui se situe désormais à l'intérieur même de l'abstraction. L'opposition entre Léon Degand et Charles Estienne prit dès lors un tour beaucoup plus polémique. Estienne s'en prit ainsi très violemment à "l'esthétique picturale du pan coupé et de l'aplat" sous le titre corrosif de L'art abstrait est-il un académisme? 

En 1952, Degand répondit vertement en écrivant sa Lettre à quelques peintres figuratifs que guette l'abstraction, pamphlet qui ironise sur ceux pour qui "la bonne peinture abstraite [est] celle qui est... figurative", et raille les hésitations d'un Lapicque ou d'un Bazaine entre "leur future maîtresse abstraite" et leur vigilante "épouse figurative".

Aux yeux d'Estienne, au contraire, il n'y a qu'une seule bonne peinture, celle pour laquelle l'unique réalité est la réalité intérieure. Ce manifeste suscita l'adhésion d'André Breton.