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Vordemberge-Gildewart 

époque néerlandaise


Vordemberge-Gildewart et Jean Arp (préf.)


Editions Duwaer, Amsterdam, 1949.


German Painting - 20th Century - Vordemberge-Gildewart - Bauhaus - Abstract Painting - German Artists in Nederlands - Amsterdam - Ulm - Theory of Art - Rare Book - Texts in French & English & German - Paperback - Fairly Good Condition 

Grand in-4, publié en feuilles sous couverture souple rempliée. 


Avec illustrations en noir et blanc et 25 planches en noir et blanc et en couleurs en hors texte présentant des photographies contrecollées.

Tiré à 300 exemplaires. Un des 250 exemplaires, numérotés de 51 à 250 [ex. n° 206].


Avec un envoi A.S. de l'artiste à G. di San Lazzaro sous le colophon ; critique d'art et éditeur, Gualtieri di San Lazzaro (1908-1974) avait fondé la galerie XXe siècle à Paris en 1959 ; Alain Jouffroy et Daniel Abadie lui rendirent hommage lors de sa disparition en organisant l'exposition "San Lazzaro et ses amis" au musée d'Art moderne de la ville de Paris.


Bon état d'ensemble. Coiffe de tête frottée, une photographie décollée mais bien présente, une photographie dépliante décollée et un peu abîmée à l'intérieur, quatre illustrations en noir légèrement griffées sur une même page, sinon bon état.  




Livre non disponible

L'artiste allemand Vordemberge-Gildewart (Osnabrück, 1899 - Ulm, 1962) participe au mouvement Sturm avant de créer plusieurs groupes d'art abstrait -Gruppe K, en 1924, et l' Abstrakten Hannover, en 1927- à Hanovre, qui était alors un foyer très actif d'art contemporain, notamment autour d'El Lissitzky et Kurt Schwitters ; en 1926, il avait également adhéré à De Stijl.

Vordemberge-Gildewart rejoindra plus tard Cercle et Carré et Abstraction-Création.

En 1937, ses oeuvres sont exposées à Munich par les nazis lors de l'exposition Die Entartete Kunst ("Art Dégénéré") ; nombre de ses créations sont alors confisquées et l'artiste doit quitter l'Allemagne : en 1938, il rejoint les Pays-Bas et s'installe à Amsterdam.

Vordemberge-Gildewart restera fidèle aux valeurs du néo-plasticisme, fondées sur l'emploi des couleurs primaires, l'horizontale et la verticale ; comme Van Doesburg, il intégra cependant la diagonale dans ses tableaux ou reliefs.

L'artiste rejoint l'Allemagne en 1955 pour enseigner à Ulm.