Liste des ouvrages


disponible
17€
 
ajouter à ma commande

 p A et G Perret architectes francais p p Ache J B p

A. et G. Perret architectes français 


Ache, J.-B.


Conservatoire national des Arts et Métiers, Centre de recherches et de documentation d'Histoire moderne de la construction, Paris, s.d. [v. 1976].


French Architecture - 20th Century - Auguste Perret - Monographs - Text in French - Catalogue of Exhibition - Paperback - Fairly Good Condition

In-12, broché sous jaquette illustrée, 84 pp. - pl.


Figures in texte et 13 planches en noir et blanc en hors texte.


Bon état d'ensemble. Jaquette légèrement frottée.



afficher le sommaire

Présentation, par Laurent Citti - Préface, par Jean-Baptiste Ache - Avant-propos, par Peter Collins - Les premières années : Préambule, par Henri Poupée. - A l'Ecole nationale et spéciale des Beaux-Arts. - Le Casino municipal de Saint-Malo. - Immeubles de rapport parisiens. - Le 25 bis rue Franklin. - L'école moderne de la rue de La Tour. - Le Garage Ponthieu-Automobile - Le programme théâtral : Préambule, par Claude Loupiac. - Le Théâtre des Champs-Elysées. - Le Théâtre de l'Exposition des Arts décoratifs - Nefs et clochers : Préambule, par Yvonne Chahmpailler. - L'église Notre-Dame du Raincy. - Concours pour une basilique à Sainte Jeanne d'Arc. - Claustras. - La tour d'orientation de Grenoble. - L'église Saint-Benoît de Carmaux - Une conception neuve de l'habitation : Un hôtel particulier. - Construire, mais aussi convaincre. - Des ateliers d'artistes. - Une résidence suburbaine. - Une propriété urbaine. - Un "collectif de haut standing" - "Tout ce qui a l'honneur et la peine de porter et de protéger" Auguste Perret : Pour la Marine nationale. - Pour divers industriels. - Les ateliers Henri Esders. - Issoire et Saclay - Le portique souverain : Préambule, par H. Poupée. - Ecole normale de musique. - Pour un musée moderne. - Le Garde-Meuble. - Pour la colline de Chaillot. - Le Musée des Travaux-publics. - Trois grands projets pour la Turquie kémalienne. - La Reconstruction et l'ultime message. - Illustrations.



Cette présentation du fonds Perret a été organisée par le "Centre de Recherches et de documentation d'Histoire moderne de la Construction (19e et 20e siècles") au Conservatoire national des Arts et Métiers.

Depuis 1954, ce centre poursuivait sa politique de recueil systématique des documents "en péril d'anéantissement de par la mort ou la cessation d'activité des architectes".

Etaient notamment entrés par legs ou donations les fonds Le Cœur, Guadet, André Lurçat, André Granet, Destailleur, Hennebique et Perret.

Depuis 1992, ce fonds d'archives a été versé à l'Institut français d'architecture.



 



SUR LE MÊME THÈME