Foucart, Bruno et al.
Normandie - L'épopée du "Géant des Mers"
Les années UAM 1929-1958
Bruhnammer, Yvonne (dir.)
Union centrale des Arts décoratifs, Paris, 1988.
In-4, broché sous couverture illustrée en couleurs, reliure spirale, 268 pp.
Nombreuses illustrations en noir et en couleurs, certaines sous serpente.
Bon état d'ensemble. Menus frottements sur le bord supérieur.
Préface, par Robert Bordaz - Les années UAM, trois décennies décisives du XXe siècle, par Yvonne Brunhammer - Manifeste de l'UAM, 1934 - Manifeste de l'UAM, 1949 - Dictionnaire de l'UAM, par Réjane Bargiel, Elisabeth Vitou, Jean-François Archéri, Suzanne Tise, Jean-Baptiste Minnaert, Bernard Barraqué, Y. Brunhammer, Jacques Rosen, Raymond Guidot, Chantal Bizot, Guillemette Delaporte, Rémi Baudoui, Christine Mengin, Jean-Louis Cohen - Les artistes et les œuvres - Annexes.
Ce catalogue épuisé a été édité à l'occasion de l'exposition Les années UAM 1929-1958 présentée au Musée des Arts décoratifs, à Paris [27 septembre 1988 - 29 janvier 1989].
En 1929, un groupe d'architectes, de décorateurs et d'artistes, convaincus de la nécessité de créer des formes bien adaptées à leur fonction, se sépare de la Société des artistes décorateurs (SAD) et fonde une nouvelle association : L'Union des artistes modernes.
Latente depuis l'Exposition des Arts décoratifs de 1925, cette rupture prend pour prétexte l'intransigeance du vice-président de la SAD qui refuse aux jeunes réunis autour de deux hommes confirmés, Robert Mallet-Stevens et Pierre Chareau, la possibilité de faire une présentation groupée au salon de 1929.