Liste des ouvrages


disponible
75€
 
ajouter à ma commande

 p Theo van Doesburg peintre et architecte p p Straaten Evert van p

Theo van Doesburg peintre et architecte


Straaten, Evert van


Gallimard/Electa, Les grands maîtres de l'architecture, Paris, 1993. 


Dutch Architecture & Painting - 20th Century - Theo Van Doesburg - Abstract Painting - De Stijl - Monographs - Text in French - Hardcover - Good Condition 

In-4, reliure pleine toile éditeur sous jaquette illustrée, 222 pp.


Avec 307 illustrations en noir et en couleurs.


Bon état d'ensemble. Jaquette très légèrement frottée.



afficher le sommaire

Theo van Doesburg, l'architecture, synthèse chromatique et plastique des arts, Sergio Polano - Introduction, Evert van Straaten - Deux textes de Theo van Doesburg écrits en 1916 et 1931 - Catalogue de l'œuvre - Bibliographie générale - Ecrits de Theo van Doesburg sur l'architecture.



"De Theo van Doesburg (1883-1931), qui fut à la fois peintre, architecte, théoricien, critique d'art et poète, on ne retient souvent que ses relations avec Mondrian et son rôle primordial au sein du groupe De Stijl.


"Pourtant sa contribution essentielle réside dans sa tentative de mettre en œuvre une fusion de la peinture dans l'espace architectural. Le propos de ce livre est de rendre compte de l'importance et de l'influence de Van Doesburg au sein de la recherche architecturale. On voit successivement ses contributions à l'architecture des autres puis ses propres constructions entre 1917 et 1930 et enfin les travaux qui se rapprochent le plus de l'espace coloré revendiqué par Van Doesburg : la Maison particulière et le café de l'Aubette à Strasbourg (1927)."



 



SUR LE MÊME THÈME