Liste des ouvrages


disponible
26€
 
ajouter à ma commande

 p L architecture regionaliste France 1890 1950 p p Vigato Jean Claude p

L'architecture régionaliste - France 1890-1950


Vigato, Jean-Claude


Norma Editions, Paris, 1994.


French Architecture - 19th & 20th Centuries - 1890-1950 - Architecture & Regionalism - Monographs - Text in French - Paperback - Fairly Good Condition

In-8, broché sous couverture illustrée, 390 pp.


Illustrations en noir et blanc in et hors texte.


Bon état d'ensemble. Coins et coiffes émoussés.



afficher le sommaire

Avant-propos - L'invention de l'architecture régionaliste - La reconstruction des régions dévastées - Les années vingt, une croissance difficile - Les années trente, un succès ambigu - Sous l'Etat français, une doctrine officielle et contestée - Notes bibliographiques - Index.



Opposée à l'académisme de l'Ecole des Beaux-Arts, l'architecture régionaliste -héritière des fabriques rustiques, de l'historicisme néo-gothique, du pittoresque balnéaire- apparaît dans la seconde moitié du 19e siècle.

La reconstruction des régions dévastées par la Première Guerre mondiale lui offre le statut envié de doctrine officielle. Pendant l'entre-deux-guerres, ses militants luttent contre sa dévalorisation dans l'éclectisme commercial, mais aussi contre sa négation par les architectes modernistes. Le gouvernement de Vichy l'officialise une seconde fois, ce qui ne met pas pour autant fin au débat car elle est alors contestée par un courant qui prône une architecture fonctionnelle préfabriquée. Après la guerre, la polémique s'éteint, le régionalisme ne s'appuie plus désormais que sur un seul argument : l'intégration au site.



 



SUR LE MÊME THÈME