Liste des ouvrages


disponible
28€
 
ajouter à ma commande

 p Salons de province Les expositions artistiques dans le Nord de la France 1870 1914 p p Buchaniec Nicolas p

Salons de province - Les expositions artistiques dans le Nord de la France (1870-1914)


Buchaniec, Nicolas


Presses universitaires de Rennes, collection "art & société", 2010.


Art Exhibitions in Northern France of the IIIrd Republic - 1870-1900 - Paperback - Good Condition

In-8, broché sous couverture illustrée en noir et blanc, 358 pp.


Avec 164 illustrations en noir et blanc in texte.


Bon état d'ensemble.



afficher le sommaire

Préface de Dominique Jarassé - Introduction - Le siècle des expositions : les salons officiels. - l'Exposition universelle de 1900. - les expositions d'art ancien. - historique des expositions des beaux-arts dans le Nord de la France : des origines à 1914. - typologie des expositions. - les salons en chiffres - L'organisation des salons septentrionaux : les sociétés artistiques dans le Nord de la France. - les commissions organisatrices. - l'Etat républicain et les expositions du Nord de la France. - le soutien des municipalités. - les jurys. - les actionnaires. - calendrier des expositions du Nord de la France. - de la corniche à la cimaise. - les catalogues - Le déroulement des salons : les vernissages. - le cortège des pinxitomanes. - le marché de l'art. - l'apparition de la figure du marchand. - les récompenses. - les loteries - L'évolution du statut d'artiste : les absences.- deux célébrités septentrionales : Jules Breton et Carolus Duran. - les artistes officiels. - les débutants. - filiation artistique. - les salonnards. - les exposants occasionnels. - les femmes artistes - Une nouvelle hiérarchie des genres : la peinture d'histoire. - l'hégémonie du paysage. - le portrait. - la peinture de genre. - la nature morte. - la sculpture - Pour une esthétique septentrionale : naissance de l'artiste septentrional. - un réalisme de "bon aloi". - l'impressionnisme dans les salons du Nord de la France. - l'impressionnisme septentrional. - les artistes belges dans les salons du Nord de la France. - les "écoles" étrangères - La critique : le dévouement de la presse. - l'ambition du critique. - la mise en récit. - les salons en images - Des petites patries artistiques au foyer septentrional : les petites patries artistiques. - les foyers d'art du Nord de la France. - le foyer septentrional - Conclusion - Chronologie - Bibliographie sélective - Index - Table des illustrations - Table des matières.



"Entre 1870 et 1914, plus de trois cents expositions des Beaux-Arts ont eu lieu dans le Nord de la France réunissant plus de 5900 exposants.


"Le régime républicain perçoit d'emblée dans ces manifestations le moyen idéal de mener à bien sa politique de consolidation de l'unité nationale et d'adhésion à un imaginaire commun. Il s'approprie le phénomène et en fait l'une des pierres angulaires de sa stratégie de décentralisation.

"Les salons septentrionaux esquissent les contours d'une de ces petites patries artistiques chères à la Troisième République et contribuent à donner corps au concept d'art français."



 



SUR LE MÊME THÈME