ARTICLES


 p Bosch Le Jardin des delices p p Belting Hans p

Bosch Le Jardin des délices


Belting, Hans


Gallimard, Paris, 2005.


Dutch Painting - 15th century - Hieronymus Bosch - The Garden of Earthly Delights - the Temptation of Saint Anthony - Symbolism - Iconology - Text in French - Hardcover -  Good Condition

In-4, reliure pleine toile éditeur sous jaquette illustrée en couleurs, 125 pp.


Nombreuses illustrations en couleurs in texte.


Traduit de l'allemand par Pierre Rusch.


Bon état.




Livre non disponible

Les images énigmatiques de Jérôme Bosch aiguillonnent l'imagination du spectateur et figurent depuis longtemps parmi les joyaux des principaux musées du monde.

On y voit se côtoyer le plaisir et le bonheur, la douleur et le tourment. Aux paysages merveilleux, où cohabitent dans une édénique harmonie avec les animaux et les créatures fabuleuses, s'opposent des visions d'apocalypse traversée de machines volantes qui s'affrontent à la lueur des explosions. Certains chercheurs ont vu dans de telles scènes une anticipation visionnaire des guerres à venir ; d'autres supposent que le peintre a surtout voulu prendre position contre l'Eglise catholique.

Hans Belting, quant à lui, n'interprète le triptyque du Jardin des délices ni comme un chef-d'œuvre hérétique, ni comme un règlement de comptes personnel avec les dogmes de l'Eglise, ni comme une une somptueuse illustration du récit de la création. Il voit dans ces panneaux une utopie peinte, enracinée dans l' "esprit du temps ", une utopie qu'il met en relation avec les théories humanistes de Thomas More et Wilibald Pirckheimer. La question de Bosch était : "A quoi ressemblerait le monde, si le péché originel n'avait pas eu lieu?"