ARTICLES
Le livre des admirables histoires des nobles Princes de Hainaut
Godfrinne, Sophie
IP Editions, s.l., 2004.
In-8, broché sous couverture illustrée en couleurs, 95 pp.
Nombreuses illustrations et planches couleurs, d'après les photographies de Charles Henneghien.
Bon état d'occasion. Deux coins émoussés.
Livre non disponible
Jacques de Guise, un moine franciscain qui vécut au 14e siècle eut, le premier, l'ambition de retracer l'histoire du comté de Hainaut depuis ses origines mythiques jusqu'en 1390.
Après avoir consulté nombre de sources fort différentes, il rédige, en latin, les Annales Hannoniae où il mêle, comme souvent à son époque, l'histoire à la légende.
L'œuvre de Jacques de Guise rencontre un réel succès et Philippe le Bon, soucieux d'unifier son immense territoire, mandate un traducteur montois, Jean Wauquelin, à l'origine du splendide manuscrit des Chroniques de Hainaut conservé à la Bibliothèque royale de Belgique.
Voici quelques années, le photographe Charles Henneghien découvrit à la Bibliothèque municipale de Boulogne-sur-Mer une copie en français des Annales Hannoniae de Jacques de Guise. Sans atteindre la facture du manuscrit des Chroniques de Hainaut, ce manuscrit n'en est pas moins le témoignage exceptionnel de l'enluminure du 15e siècle ; il fut sans doute commandé par Jean V, seigneur de Créquy, un proche du duc de Bourgogne.