ARTICLES


 p Documents inedits sur Louis de Silvestre 1675 1760  p p suivis du Catalogue de son oeuvre p p Weigert Roger Armand p

Documents inédits sur Louis de Silvestre (1675-1760) 

suivis du Catalogue de son œuvre


Weigert, Roger-Armand


S. éd., Paris, 1932.


French Painting - 18th Century - Louis de Silvestre - French Painters in Germany - Dresden - Erudition - Rare - Paperback - Used

In-8, broché, exemplaire non coupé, 128 pp.


Avec 3 planches en noir en hors texte.

Cet ouvrage est extrait des Archives de la Société de l'Histoire de l'Art français, t. XVII, année 1932.


Assez bon état. Quelques frottements en couverture, plus marqués sur le dos.




Livre non disponible

Publiée en volume, cette étude monographique est extraite des Archives de la Société de l'Histoire de l'Art français, t. XVII, année 1932.  


Quatrième fils d'Israël Silvestre, Louis Silvestre le Jeune (1675-1760) fut élève de Charles Le Brun et de Bon de Boulogne. En 1694, il concourut vainement pour le prix suprême, mais entreprit néanmoins le voyage d'Italie. Reçu à l'Académie après son retour en France, en 1702, ce peintre d'histoire réalisa plusieurs ouvrages importants pour les églises parisiennes.

A la suite du voyage à Paris du prince électeur de Saxe, fils de l'électeur de Pologne, Louis Silvestre le Jeune réussit à se faire engager par la cour de Saxe, une des plus brillantes d'Europe.

En 1716 seulement, il partit pour Dresde remplir son emploi de Premier Peintre de sa Majesté Polonaise. Ce séjour, qui devait durer 32 ans, l'amena à séjourner tantôt en Saxe tantôt à Varsovie, appelé en Prusse et en Bohême.

Placé en 1727 à la tête de l'Académie de peinture de Dresde, il demeure l'un des principaux diffuseurs de l'art et du goût français outre-Rhin. En 1741, Auguste III lui accorda des lettres de noblesse. De retour en France, Silvestre succéda à Charles-Antoine Coypel à la tête de l'Académie et exposa encore aux Salons de 1750 à 1757.