Liste des ouvrages


disponible
27€
 
ajouter à ma commande

 p L art allemand et l art francais du Moyen Age p p Male Emile p

L'art allemand et l'art français du Moyen Age


Mâle, Emile


Librairie Armand Colin, Paris, 1940.


Medieval Art - German Art & French Art - The Origins of Gothic Architecture - Emile Mâle - French History of Art and Germany during the First World War - Nationalism - Paperback - Text in French - Good Condition

In-8, broché, 328 pp.


Mention de 5e édition.


Bon état d'ensemble.



afficher le sommaire

Avant-propos - Première Partie : L'art allemand - I. L'art des peuples germaniques. - II. L'architecture romane. - III. L'architecture gothique. - IV. La sculpture. - V. Les origines de la gravure - Deuxième Partie : Le vandalisme allemand - I. La cathédrale de Reims. - II. Soissons. - III. Le château de Coucy - Table des matières.



Le bombardement de la cathédrale de Reims en septembre 1914 par l'artillerie allemande a été perçu par nombre d'artistes et d'intellectuels français comme un acte de barbarie et plus encore comme une véritable déclaration de guerre de la Kultur à l'allemande contre la civilisation à la française.

Plus encore, cet incendie raviva une polémique du 19e siècle sur l'invention du gothique, sujet vécu dans les deux pays sur le mode d'un antagonisme culturel profond. En idéologue, l'historien d'art Emile Mâle vit dans cette exaltation identitaire du gothique l'âme de la nation française et du renouveau catholique. Publié pour la première fois en 1917, son essai nationaliste ("l'Allemagne du passé a imité, elle n'a pas créé. L'Allemagne de l'avenir ne créera pas davantage.") s'opposait point par point à l'identification symétrique du gothique et de la cathédrale de Cologne à la germanité et au Reich de Guillaume II.



 



SUR LE MÊME THÈME