ARTICLES
Georges grard
Bodart, Roger
De Sikkel, collection "monographies de l'art belge", Anvers, 1948.
Belgian Sculpture - 20th Century - Georges Grard - Monographs - Text in French - Hardcover - Good Condition
In-8, cartonnage éditeur, dos toile rouge, titre doré, jaquette illustrée en noir et blanc, 15 pp. - 28 pp.
Avec un frontispice et 28 planches à pleine page en noir et blanc in fine.
Bon état d'ensemble. Jaquette légèrement frottée et salie.
Livre non disponible
Dans la collection "monographies de l'art belge", le volume consacré au sculpteur figuratif Georges Grard (Tournai, 1901 - Saint-Idesbald, 1984) par le poète Roger Bodart.
"On naît n'importe où. On vit où on l'a voulu. Georges Grard, né à Tournai, pays plat qui ne l'a pas satisfait, a choisi de vivre dans les dunes de Saint-Idesbald, au bord de la mer du Nord, écrit Roger Bodart."
"Les théoriciens du régionalisme en feront un Wallon, mais Paul Fierens, remarquant qu'on ne peut pas plus éviter le parallèle Leplae-Grard que la comparaison Maillol-Despiau, constate que c'est le Flamand, Charles Leplae qui semble le sculpteur le plus réfléchi, sinon le plus intellectuel, et le Wallon, Georges Grard, qui intègre à son art, par ailleurs exigeant, sévère, capable de dépouillement et d'épuration, la plus forte dose de sensualité."
"En 1930, poursuit Roger Bodart, il découvre Paris. En 1932, c'est la grande aventure : il trouve à Saint-Idesbald une minuscule maison de pêcheur perdue dans les dunes. [...] Sa vie désormais ne sera plus que la vie de son œuvre."