ARTICLES


 p Jean Etienne Liotard p p Fosca Francois p

Jean-Etienne Liotard


Fosca, François


La Bibliothèque des Arts, Lausanne/Paris, 1956.


18th Century - Drawing - Jean-Etienne Liotard - Geneva - Portrait - Turkey - Oriental Subjects - Monographs - Texts in French - Paperback - Good Condition 

In-8, broché sous couverture rempliée et illustrée en couleur, 209 pp.


Avec 25 planches en noir et en couleur en hors texte.


Bon état d'occasion. Quelques marques d'usage en couverture.




Livre non disponible

Cette étude monographique du peintre genevois du 18e siecle Jean-Etienne Liotard est due à Georges de Traz (1881-1980), qui a publié nombre de textes sur l'art et de monographies d'artistes suisses sous le pseudonyme de François Fosca. L'auteur a notamment enseigné l'histoire de l'art à l'Ecole d'Architecture et à l'Ecole des Beaux-Arts de Genève jusqu'en 1953.


La vie et l'œuvre de Jean-Etienne Liotard son à l'image de l'Europe des Lumières. Né dans la petite République de Genève, de parents d'origine française, Liotard a été, au 18e siècle, le peintre cosmopolite par excellence. Il a travaillé en Italie, en Turquie, en Autriche, en Allemagne, en Angleterre et en Hollande. Il  fit à plusieurs reprises de longs séjours à Paris où il recut le titre de Peintre du roi. A Genève, il accèdera même au pouvoir politique. Les portraits de Liotard évoquent les traits des princes de son temps et ceux de leur famille, mais aussi ceux des bourgeois, des philosophes et des artistes.