Liste des ouvrages


disponible
50€
 
ajouter à ma commande

 p Bruegel p p Francastel Pierre p

Bruegel


Francastel, Pierre


Editions Hazan, Paris, 1995.


Flemish Painting - 16th Century - Pieter Breugel - Pieter Breugel the Elder - Painting -  Drawing - Prints - Study by Pierre Francastel - Hardcover - Good Condition

In-4, reliure pleine toile éditeur sous jaquette illustrée en couleur, 235 pp.


Nombreuses illustrations en noir et en couleur.


Bon état d'ensemble.



afficher le sommaire

Avertissement - Préface, par Jean-Louis Ferrier - Bruegel : Les années d'apprentissage. - Les grands paysages. - Les gravures. - Les Vices et les Vertus. - La Chute d'Icare. - Le paysage avec la parabole du semeur. - La vue de Naples. - Les proverbes flamands. - Les divertissements. - Les Mois. - Les deux singes et le triomphe de la mort. - La Dulle Griet. - La danse des paysans et le Repas de noce. - Le pays de Cocagne. - Bruegel et Bosch. - L'ordre figuratif. - L'interprétation dialectique de l'œuvre. - Les proverbes flamands - Table des illustrations - Index - Bibliographie



Cet essai, inédit, fut écrit par Pierre Francastel (1900-1970), l'inventeur de la sociologie de l'art, durant les derniers mois de sa vie.

Francastel s'attache à explorer les rapports qu'entretenait Bruegel avec son temps. Dans Peinture et société, il démontrait qu'un tableau n'est pas un simulacre du monde visible ou une simple émanation d'un esprit désincarné, mais qu'il est essentiellement une combinatoire d'éléments perceptifs et spéculatifs.

Récusant la thèse selon laquelle la peinture de Bruegel n'aurait pas répercuté les événements qui marquèrent son époque, Francastel identifie finement les discrets témoignages de l'engagement du peintre. "Il n'était pas homme d'assez d'élan intellectuel, écrit-il, pour embrasser une cause humaine à tout prix. Un spectateur, non un apôtre, ni même un militant. Avant tout, un peintre. Un peintre de son temps."



 



SUR LE MÊME THÈME