Lavalleye, Jacques
Lucas de Leyde - Peter Bruegel l'ancien - Gravures - oeuvre complet
Liste des ouvrages
Bruegel La Chute d'Icare musée de Bruxelles
Roberts-Jones, Philippe
Office du Livre, collection "Les chefs-d'oeuvre absolus de la peinture", Fribourg, 1974.
In-8, cartonnage éditeur sous jaquette illustrée en couleur, 59 pp.
Nombreuses illustrations en noir et en couleur.
Bon état.
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Bruegel et Icare - 1555-1569 : le moment historique - Source et interprétation - Composition, couleur, espace, lumière et analyse - Notes - Anthologie : Ovide, Abraham Ortelius, Rik Wouters, Verhaeren, Elie Faure, M.J. Friedländer, A. Vermeylen, Ch. de Tolnay, M. Brion, W. H. Auden, P. Fierens, R. Genaille, G. C. Argan, W. C. Williams, G. Bazin, A. Chastel et R. Klein, R. Huyghe, J. Lavalleye, A. Dasnoy, L. Lebeer - Bibliographie choisie - Fiche muséographique.
Volume consacré à La Chute d'Icare de Bruegel dans la collection Les chefs-d'oeuvre absolus de la peinture dirigée par Jean Guichard-Meili. L'oeuvre de Bruegel, ni datée ni signée, est entrée dans les collections des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, à Bruxelles, en 1912. Il s'agit de la seule oeuvre mythologique connue de Breugel.
Né en 1924 à Bruxelles, Philippe Robert-Jones a dirigé les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique. Il a également enseigné à l'Université Libre de Bruxelles.
"Peu d'oeuvres posent autant de problèmes, suscitent autant de questions qui restent sans réponse et qui risquent, sans doute, de n'en jamais trouver" écrit Ph. Robert-Jones. "Non qu'il s'agisse d'une énigme, d'un rébus ; l'image offerte est parfaitement lisible mais elle est diversement entendue, et si l'on s'accorde pour affirmer qu'elle n'a pu être conue que par ce grand maître du XVIe siècle flamand, encore se partage-t-on sur la place qu'elle occupe dans l'oeuvre du peintre et, élément plus important encore, sur le sens précis qu'elle exerce? N'est-ce pas l'une des raisons mêmes de la fascination qu'elle exerce?"
Né en 1924 à Bruxelles, Philippe Robert-Jones a dirigé les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique. Il a également enseigné à l'Université Libre de Bruxelles.
"Peu d'oeuvres posent autant de problèmes, suscitent autant de questions qui restent sans réponse et qui risquent, sans doute, de n'en jamais trouver" écrit Ph. Robert-Jones. "Non qu'il s'agisse d'une énigme, d'un rébus ; l'image offerte est parfaitement lisible mais elle est diversement entendue, et si l'on s'accorde pour affirmer qu'elle n'a pu être conue que par ce grand maître du XVIe siècle flamand, encore se partage-t-on sur la place qu'elle occupe dans l'oeuvre du peintre et, élément plus important encore, sur le sens précis qu'elle exerce? N'est-ce pas l'une des raisons mêmes de la fascination qu'elle exerce?"