ARTICLES


 p i A la gloire du Roi i Van der Meulen i peintre des conquetes de Louis XIV i p p Helene Meyer et Laure Starcky dir p

A la gloire du Roi  Van der Meulen, peintre des conquêtes de Louis XIV


Hélène Meyer et Laure Starcky (dir.)


Imprimerie nationale Editions, Paris, 1998.


Flemish & French Painting - 17th Century - Antoine-François van der Meulen - Van der Meulen and his Workshop - The Age of Louis XIV - War - Cities of Northern France - Catalogue of Exhibition - Paperback - Good Condition

In-4, broché sous couverture rempliée et illustrée en couleur, 355 pp.


Nombreuses illustrations en noir et en couleur.


Bon état.




Livre non disponible

Ce catalogue a été édité à l'occasion de l'exposition A la gloire du Roi Van der Meulen, peintre des conquêtes de Louis XIV présentée au musée des Beaux-Arts de Dijon, du 9 juin au 28 septembre 1998 et au musée d'Histoire de la ville de Luxembourg, du 29 octobre 1998 au 17 janvier 1999.


En 1664, Colbert est nommé surintendant des Bâtiments du roi, la même année Louis XIV fait venir de Bruxelles un peintre du nom d'Adam Frans Van der Meulen (1632-1690).


Le peintre flamand fut célèbre de son vivant et jamais complètement oublié depuis. Arrivé à Paris, il occupe vite une place enviable auprès de Le Brun et du roi. En 1669, le baptême d'un de ses fils se déroule dans la chapelle des Tuileries, la Grande Mademoiselle, cousine du roi, et Louis XIV y assistent, désignés respectivement comme la marraine et le parrain! Il est reçu en 1673 à l'académie sans présenter de tableau de réception : privilège insigne que seule pouvait cautionner une haute protection. Enfin quelques années plus tard ses tableaux couvriront la résidence "intime" du roi, Marly.