Abadie, Daniel (dir.)
Un siècle de sculpture anglaise
La sculpture "à l'anglaise" - Artstudio 10
Stoullig, Claire (dir.)
Arstudio, Paris, 1988.
In-4, broché sous couverture illustrée en couleur.
Nombreuses illustrations en noir et en couleur.
Bon état d'occasion.
Avant-propos, par Claire Stoullig - La disposition insulaire, par Ann Hindry - Sens dessus dessous, par Bernard Marcadé - Sculptures "in between" - le paysage, par Catherine Ferbos - La sculpture anglaise et la tradition du paysage, par Stephen Bann - La valeur de l'usage et l'usage des valeurs, par Gaston Saint-Pierre - Henry Moore, par Marc Le Bot - Anthony Caro, par Karen Wilkin - Barry Flanagan, par Barry Barker - Bill Woodrow, par Catherine Grenier - Richard Deacon, par Frédéric Paul - Tony Cragg, par Pierre Sterckx - Richard Long, par A. Hindry.
"S'agissant de la sculpture Outre-Manche, écrit Claire Stoullig, l'intitulé de ce numéro pourrait paraître impropre s'il n'évoquait pas instantanément l'expression "jardins à l'anglaise".
"Si la sculpture de Moore s'inspire directement de formes naturalistes, celle de Caro, même abstraite, utilise toute une gamme de stimulants visuels qui vont de l'hélice à bateau à la table pour aboutir actuellement à un langage narratif.
"Radicalement originale et innovatrice, la jeune sculpture choisit de poursuivre la tradition et de la combattre, de copier la nature et de la trahir, de donner une logique visuelle et son contraire."