Lynton, Norbert
Ben Nicholson
Barbara Hepworth
Chavanne, Blandine (dir.)
Fage éditions, Lyon, 2006.
In-4, broché sous couverture illustrée en couleur, 135 pp.
Nombreuses illustrations et planches en noir et en couleur.
On joint un article Bryan Robertson, directeur de la WhiteChapel Gallery, sur une exposition de sculptures de Barbara Hepworth (date inconnue).
Bon état.
Barbara Hepworth : un sculpteur moderne, par Blandine Chavanne - Biographie, par Sophie Bowness - Textes et propos, par Barbara Hepworth - Barbara Hepworth : Carvings and Drawings, by Herbert Read - Barbara Hepworth et la France, par Sir Alan Bowness - Notes de couleur et valeurs de surface : pour un art où l'artisanat a sa place, par Penelope Curtis - Barbara Hepworth : le rapport à la lumière, par Chris Stephens - Catalogue des œuvres exposées - Bibliographie sommaire - Index.
Ce catalogue a été édité à l'occasion de l'exposition Barbara Hepworth présentée au musée des Beaux-Arts de Nancy, en 2006.
Reconnu et admiré en Grande-Bretagne, l'œuvre de Barbara Hepworth (1903-1975) demeure encore trop méconnue en France.
Influencée par des artistes comme Arp et Brancusi qu'elle rencontre en 1932, avec le peintre Ben Nicholson, Barbara Hepworth approche le milieu moderne parisien et notamment le groupe Abstraction-Création.
A travers divers matériaux, le bronze, la pierre, le bois ou le marbre, elle élabore un langage pour accéder à la fusion des formes et des idées. Utilisant la lumière et l'espace qui traverse ses sculptures, l'artiste invente des nouvelles formes qui sont, dès 1939, soutenues par une polychromie très vive. Ainsi, le sculpteur participe au mouvement abstrait international et contribue à sortir la Grande-Bretagne de son isolement artistique, devenant ainsi pendant la Seconde Guerre mondiale un centre important de l'art moderne.