Downes, Kerry
The Architecture of Wren
Inigo Jones (1573-1652)
Malécot, Cl.
British Council, Londres / Caisse nationale des monuments historiques, Paris, 1974.
In-4, broché, 32 pp.
Nombreuses illustrations en noir et blanc.
On joint un article d'André Chastel : L'architecte des Stuart : Inigo Jones, "Le Monde", 17/1/1974.
Bon état.
L'architecture anglaise avant Jones - Inigo Jones - Protecteurs, amis et contemporains - Voyages en Europe continentale - Le connaisseur - La Queen's House - La salle des banquets - La chapelle de la Reine - Covent Garden - Stoke Bruerne Park - La cathédrale Saint-Paul - Wilton House - Le palais de Whitehall - Portes monumentales - Dessins d'architecture - Les "Masques" d'Inigo Jones - Influences italiennes et françaises - L'architecture anglaise après Jones.
Ce catalogue peu courant a été édité à l'occasion de l'exposition Inigo Jones présentée à l'Hôtel de Sully, à Paris, du 8 janvier au 11 février 1974.
Ce "dossier Inigo Jones" constitue une précieuse documentation en français sur l'architecte anglais des souverains Stuart, Jacques Ier et Charles Ier.
"Il n'y a aucun inconvénient à appeler élisabéthaine (...) toute la période qui, débordant le règne de la virgin queen (morte en 1603), couvre ceux des princes Stuart, Jacques Ier et Charles Ier. C'est le moment où l'Angleterre, en passe de devenir la première puissance commerciale, et même industrielle, de l'Occident, recueille et mûrit avec entrain les derniers fruits de la Renaissance, sur un plan aristocratique et raffiné, celui de l'art de cour au comble de la sophistication, mais traversé d'une verve forte et truculente dans le théâtre.
"Né en 1573, écrit André Chastel, Inigo Jones est très exactement le contemporain de John Donne, le poète métaphysique, et de Ben Jonson (...)."