Liste des ouvrages


disponible
30€
 
ajouter à ma commande

 p Henry Moore et la mythologie p p Juliette Lafon et Anita Feldman p

Henry Moore et la mythologie


Juliette Lafon et Anita Feldman


Paris musées, 2007.


British Art - English Sculpture - 20th-century - Anita Feldman - Catalogue of Exhibition - Hardcover - Good Condition

Petit in-4, cartonnage éditeur illustré en couleur, 190 pp.


Illustrations en noir et blanc in texte et planches couleur.


Bon état d'ensemble. Un pli en page de titre.



afficher le sommaire

Avant-propos, Juliette Lafon - Henry Moore et la mythologie, David Mitchinson - La redécouverte de l'humanisme, Anita Feldman - La mythologie dans l'œuvre d'Antoine Bourdelle, par Thierry Dufrêne - Biographie - Bibliographie sélective - Catalogue [144 n°].



Ce catalogue a été édité à l'occasion de l'exposition Henry Moore et la mythologie présentée au musée Bourdelle, à Paris, du 19 octobre 2007 au 29 février 2008.


Henry Moore et la mythologie réunissait une cinquantaine de dessins et dix-sept lithographies, peu connus et aujourd'hui dispersés, qui ont été exécutés pour illustrer deux ouvrages : The Rescue, d'Edward Sackville-West, poème radiophonique inspiré de L'Odyssée d'Homère, sur une partition orchestrale de Benjamin Britten, publié à Londres en 1945 par les éditions Secker and Warburg, et le Prométhée de Goethe inspiré du Prométhée enchaîné d'Eschyle, traduit par André Gide, publié en 1950 à Paris par André Jonquières.

"Leur élaboration, les conditions de leur réalisation, la combinaison qui y est pratiquée d'emprunts primitifs et d'emprunts classiques ainsi que l'incidence de ces ouvrages sur le développement de la sculpture de Moore constituent le propos de l'exposition.

C'est à la lecture de L'Odyssée, pendant la Seconde Guerre mondiale, quelques années avant son unique séjour en Grèce en 1951, que Moore opéra un revirement à l'égard de la tradition classique dont il s'était délibérément tenu éloigné."



 



SUR LE MÊME THÈME